Patrick Fauconnier

Le système éducatif français est-il en partie responsable du chômage ? La question hante le dernier ouvrage de Patrick Fauconnier : « La fabrique des ‘meilleurs’- Enquête sur une culture d’exclusion » (Le Seuil, avril 2005).

Diplômé de l’ESSEC, Patrick Fauconnier est confronté dès ses débuts professionnels aux rapports entre le système éducatif et le monde professionnel. Dans la prestigieuse école de commerce, il dirige pendant cinq ans le service des stages. Il est donc aux premières loges pour mesurer l’adéquation ou non des deux univers. Au sein du magazine « Challenges », qu’il crée en 1982, il publie ensuite le palmarès annuel des grandes écoles de commerce. En 1987, « Challenges » rejoint le Groupe « Nouvel Observateur ». Patrick Fauconnier y devient grand reporter, en charge des questions relatives à la formation professionnelle et à l’entreprise.


 


Son livre, « La fabrique des ‘meilleurs’- Enquête sur une culture d’exclusion », est le fruit d’une enquête minutieuse sur la capacité ou non du système éducatif français à amener l’ensemble des élèves sur le marché du travail. Son constat est pessimiste : au lieu de fonctionner sur le modèle d’une « pépinière », qui s’appliquerait à faire émerger tous les talents, l’école se comporte selon lui comme une « raffinerie » où l’on sélectionne, c’est à dire où l’on sépare les bons élèves des mauvais. Principales conséquences de ce mode de fonctionnement : la désaffection des filières professionnelles et l’acceptation d’une part importante d’échecs scolaires, dont les conséquences se retrouvent dans les chiffres du chômage. Un livre qui interpelle avec vigueur tous les acteurs de l’école, au moment clé d’une éventuelle redéfinition de ses missions.

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.