Villepin : la loi sur l’Ecole sera mise  »en oeuvre dans un esprit de dialogue »

- C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre à l'occasion de son discours de politique générale

Le Premier ministre Dominique de Villepin a « demandé » aujourd’hui mercredi 8 juin 2005, à l’occasion de son discours de politique générale, au ministre de l’Education Gilles de Robien « de mettre en oeuvre la loi sur l’Ecole dans un esprit de dialogue avec la communauté éducative ». Il a toutefois précisé que « le cap des lois votées par le Parlement sera tenu ».

Et d’ajouter, « notre objectif commun doit être de nous appuyer sur les compétences et le dévouement sans réserve des enseignants pour aller vers davantage d’équité et un soutien accru aux élèves ou aux étudiants qui en ont le plus besoin. Trop souvent les professeurs sont découragés par le manque de soutien de l’Etat. Ils s’interrogent sur le sens de leur mission. Je veux leur dire ici qu’ils sont les premiers défenseurs de l’égalité des chances et de la réussite de chacun ».

Dominique de Villepin a ainsi souhaité que Gilles de Robien « se saisisse du problème de l’éducation prioritaire ». « Nous ne pouvons plus nous contenter d’une seule logique de territoires. Il faut davantage tenir compte des parcours individuels à travers des rendez-vous réguliers tout au long de la scolarité », a-t-il précisé. Il appartient à l’état « de prendre ses responsabilités » à l’égard des 60 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification.

Par ailleurs, une réflexion doit également s’ouvrir rapidement sur les efforts nécessaires pour maintenir nos universités dans le peloton de tête des universités mondiales.

Sources Nouvel Observateur, La Tribune, AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.