Laïcité : Les responsables de l’Education nationale tirent un premier bilan

- Selon le ministère, seuls 47 élèves ont été exclus depuis la rentrée 2004

« La loi sur la laïcité a porté ses fruits ». Tel est le bilan encore informel tiré par les responsables de l’Education nationale. Sur le terrain, les chefs d’établissement ont apparemment bien géré les situations. Ainsi à Strasbourg, le rectorat précise que 500 jeunes filles suivaient les cours voilées en 2003-2004. Seules 17 ont été exclues, les autres étudient tête nue. « L’école est redevenue un espace laïc », se félicite le rectorat.

Selon le ministère de l’Education nationale, seuls 47 élèves ont été exclus après des mois de dialogue. Les mouvements musulmans hostiles à la loi décrivent une autre réalité. Selon eux, quelque 800 filles ont été obligées d’enlever leur voile, une centaine sont parties à l’étranger et une autre centaine ont été déscolarisées. Une trentaine d’actions sont en cours devant les tribunaux administratifs.

Source Le Figaro

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.