Un rapport sur les bibliothèques dans les prisons

- Un manque de partenariat avec les services scolaires

Claudine Lieber, inspectrice générale des bibliothèques, et Dominique Chavigny, inspecteur général de l’administration des affaires culturelles, viennent de publier un rapport* sur les bibliothèques des établissements pénitentiaires. Il apparaît que ces bibliothèques manquent d’ouvrages techniques et documentaires.

Les rapporteurs soulignent également les carences en personnel. Selon eux, il est urgent de mettre en oeuvre « une politique de structuration des activités culturelles en prison » alors qu’une circulaire de 1992 précise que « la lecture est un appui essentiel pour favoriser la formation et l’insertion sociale et professionnelle des détenus. »

Le rapport montre ainsi que le partenariat entre les établissements pénitentiaires et les enseignants mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale est très loin d’être établi au sein de ces bibliothèques. Les rapporteurs notent une méfiance des services scolaires.

Source AEF

*Rapport complet : www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-rapports.htm

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.