Se préparer au monde du travail

Dès la rentrée 2005, les élèves de troisième pourront suivre un enseignement de « découverte professionnelle » par le biais d’une option ou d’un module spécifique. De quoi permettre à chacun de réussir son orientation.

Au B.O. n° 11 du 17 mars 2005 :


Enseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième.


Enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième.


 


Pour améliorer l’entrée des élèves dans le monde professionnel, le ministère introduit un enseignement de « découverte professionnelle » en classe de troisième, selon deux modalités distinctes.


 


Une option pour s’initier


 


L’option de trois heures hebdomadaires propose à tous les élèves de troisième des collèges d’enseignement général une découverte du monde professionnel afin de les aider à mieux faire leurs choix d’orientation, jusque dans le supérieur. Elle se fixe pour objectif d’élargir et de compléter leur culture générale dans trois grands domaines d’acquisition : les métiers et les activités professionnelles, les organisations (entreprises, services publics, associations…), enfin les lieux et les modalités de formation (initiale et continue).


 


Après avoir énuméré les différents types de travaux recommandés dans le cadre de cette option (recherches, analyses, interventions de professionnels, mises en situations pratiques, etc.), le ministère propose une liste d’activités à adapter en fonction des contextes locaux et des centres d’intérêt des élèves. A mener le plus souvent en groupe, ces activités vont de l’observation à l’enquête, de l’interview à la rédaction…


 


Un module pour se lancer


 


Le module de six heures hebdomadaires est surtout proposé aux élèves de troisième des lycées professionnels afin de les aider à exprimer leur choix d’orientation en fin d’année scolaire. Il leur propose pour cela de s’investir dans un projet de réalisation concrète qui soit en phase aussi bien avec leurs attentes spécifiques qu’avec la réalité du monde du travail.


 


Cet enseignement doit permettre aux adolescents de posséder des connaissances réelles sur les métiers et les formations professionnelles, de développer leur goût d’entreprendre et de s’orienter en connaissant parfaitement les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.


 


Ce module peut aboutir à des simulations de création d’entreprise, à des visites ou des stages dans des entreprises ou des organisations, à la production concrète d’un bien ou d’un service au sein du lycée professionnel ou en entreprise (voir encadré), etc. Dans ce dernier cas, les activités sont placées sous l’égide d’un professeur référent et d’un professionnel tuteur.


 


En outre, l’équipe pluridisciplinaire qui prend en charge ce module, doit offrir un accompagnement individuel à chaque élève et valoriser sa participation à des activités complémentaires, dont une liste est proposée par le B.O. L’option et le module donnent lieu à une évaluation sous forme de contrôle continu, dont les résultats peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.