La Bibliothèque de France et la Bibliothèque du Congrès de Washington viennent d’inaugurer une nouvelle section de leur blibliothèque en ligne Gallica. Le nouveau dossier consacré à la France en Amérique retrace une longue période d’histoire partagée entre la France et le continent nord-américain, du XVIe au XIXe siècle. Les deux bibliothèques ont numérisé et mis en ligne une sélection conjointe de textes et de manuscrits, de cartes, de dessins, d’estampes et de photographies.

Les internautes vont ainsi avoir accès à plus de 700 documents sur les explorations et les colonies françaises en Amérique du Nord (Floride, Acadie, Canada et Louisiane) du XVIe au XVIIIe siècle et sur la contribution de la France à la fondation des Etats-Unis. Les récits de Jacques Cartier, de Samuel Champlain et d’autres voyageurs ainsi que des cartes détaillées sont mis en ligne.

Cette base de données s’inscrit dans un programme de numérisation international intitulé Global Gateway. Les établissements européens tentent ainsi de s’organiser face au géant américain Google.

Source : Libération