Repenser le contenu des enseignements

- Des députés préconisent d’en finir avec l’encyclopédisme

La mission d’information sur les savoirs enseignés à l’école, composée de onze députés et présidée par le député UMP Pierre-André Périssol, a rendu son rapport. Il suggère de repenser assez radicalement le contenu des enseignements à l’école primaire et au collège et pose les bases de ce que pourrait être le fameux socle commun de connaissance.

La mission estime ainsi qu’il ne faut plus seulement raisonner en termes de transmission de connaissances, mais aussi de « compétences permettant de s’adapter à la société ». Parmi ces compétences : « savoir communiquer dans sa langue », « savoir travailler en équipe » ou encore « se forger un esprit critique, savoir valider, analyser, trier l’information  » et « savoir se repérer dans le temps et dans l’espace ». L’approche par disciplines (français, mathématiques, etc.) est jugée « sclérosante » dans la mesure où elle conduit à un « empilement des savoirs néfaste pour les élèves ». Il s’agit d’en finir avec l' »encyclopédisme » des programmes.

Ces propositions ont été fraîchement accueillies par le ministère qui précise que c’est au Haut Conseil de l’éducation et non au Parlement de faire des propositions.

Source : Le Monde

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