L’université Paris VIII de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est fermée depuis lundi et jusqu’à vendredi, premier jour des vacances scolaires. Le président de l’établissement, Pierre Lunel explique avoir été contraint de recourir à cette fermeture suite à l’occupation d’un amphithéâtre depuis plus de trois semaines par des étudiants en anthropologie. Ils entendaient ainsi protester contre la réforme licence-master-doctorat (LMD) d’harmonisation européenne des diplômes. Ils craignent en effet que, dans le cadre de cette réforme, leur discipline disparaisse à Paris VIII.

Le président de l’Université Pierre Lunel explique que les murs du hall d’entrée de l’université ont été tagués et des bancs de l’amphithéâtre détruits, des dégâts évalués à 75 000 euros. Ce qui l’a conduit à décider de la fermeture provisoire de l’université.

Sur le fond du problème, Pierre Lunel souligne qu’il n’est pas question de supprimer l’anthropologie. Il ajoute que l’équipe d’enseignants chercheurs existante n’a pas été renouvelée en raison de la faiblesse de son dossier. En revanche il a soutenu la création de deux nouvelles équipes, qui a été refusé par le ministère. Dans ces conditions, Pierre Lunel explique qu’il est impossible de créer un master pour la rentrée 2008 mais les diplômes actuels de licence, maîtrise et DEA seront toutefois maintenus.

Source AFP