Charles Gardou

Directeur de l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation, Charles Gardou est co-président du Conseil National Handicap, qui organise, le 20 mai à l’Unesco à Paris, des États généraux. Parmi les thèmes abordés : « une vie scolaire sans discrimination »…

Charles Gardou représente sans nul doute un modèle d’ascension au sein de l’Éducation nationale. Instituteur en début de carrière, il a gravi un à un tous les échelons du système éducatif : directeur d’école dans le primaire, puis professeur de lettres modernes, directeur de collège et de lycée dans le secondaire, et enfin maître de conférences puis professeur des Universités (Lumière Lyon 2) dans le supérieur. Last but not least, il a été élu, en janvier 2003, directeur de l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) de Lyon.


 


Responsable d’un laboratoire de recherche sur « les situations de handicaps, l’éducation et le travail social », il axe son activité sur l’anthropologie du handicap et l’éducation inclusive. Cette expertise lui a valu d’être impliqué dans les débats qui ont précédé l’adoption de la loi du 12 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».


 


Aujourd’hui, il préside le Collectif de recherche sur les situations de handicap, l’éducation et les sociétés. Il co-préside également, avec Julia Kristeva, le Conseil national « Handicap : sensibiliser, informer, former », qui organise, le 20 mai à l’Unesco à Paris, les États généraux du Handicap. L’inclusion au sein du système éducatif des élèves en situation de handicap sera l’une des questions centrales…

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.