L’Europe en classe et sur le web

En plein débat sur la constitution, l’Europe doit plus que jamais occuper une place de choix dans les enseignements et les pratiques pédagogiques. Le ministère invite donc les professeurs à marquer des événements tels que la « Journée de l’Europe » du 9 mai en profitant des ressources disponibles sur le web.

Au B.O. n° 06 du 10 février 2005 : Journées européennes


 


A la veille du référendum sur la constitution européenne, des événements tels que le « Printemps de l’Europe »1 et la « Journée de l’Europe » du 9 mai 2005, prennent un intérêt pédagogique tout particulier. Afin d’aider les enseignants à profiter de ces occasions pour familiariser leurs élèves avec la construction européenne, le ministère rappelle que de nombreux sites web sont consacrés à ce thème et à ces événements. Une recommandation qui concerne tout particulièrement les professeurs d’histoire, de géographie et d’éducation civique, juridique et sociale, amenés naturellement à traiter des grandes questions européennes en classe.


 


Organiser la « Journée de l’Europe »


 


Si les pages nouvellement enrichies de la rubrique « L’Europe de l’éducation » du site Web du ministère ont pour fonction de compléter les programmes scolaires et les enseignements, elles permettent, en outre, d’aider les classes dans l’organisation de la « Journée de l’Europe“. Cette manifestation vise à « rapprocher l’Europe de ses citoyens » et à rappeler les étapes de la construction européenne. Elle doit, cette année encore, trouver un écho dans les établissements scolaires par le biais de différents projets pédagogiques : expositions, initiatives culturelles et sportives, forums…


 


À la page « mener un projet », le site donne toutes les indications nécessaires pour découvrir les actions en cours et y participer, correspondre avec des classes européennes ou encore trouver des partenaires. Concernant ces derniers, le site invite notamment les enseignants à se rapprocher du Comité d’organisation de la Journée de l’Europe2.


 


Se former et connaître les sites ressources


 


Toujours à l’attention des éducateurs eux-mêmes, le ministère met en ligne des informations facilitant la démarche de ceux qui voudraient consolider leurs connaissances sur l’Europe, via l’association européenne des enseignants (AEDE). Le site du ministère recense également les organismes ressources disposant d’informations à caractère pédagogique sur la communauté européenne. On y trouve des supports utiles aux enseignants et à leurs classes (films, brochures, cartes murales…) ainsi que des adresses de sites d’informations (parfois ludiques) à destination du jeune public. Citons par exemple celui de l’association éducative « Le Parlement Européen des Jeunes – France » (www.pejfrance.org) ou encore les pages des « petits citoyens d’Europe » (www.lespetitscitoyens.com) qui proposent infos, reportages et jeux.


 


Le projet de constitution


 


Le site du ministère comporte également de nouvelles pages consacrées au projet de constitution européenne. Il permet notamment d’accéder au forum mis en place sur le site de la constitution (www.constitution-europeenne.fr) et aux chats proposés par le « Printemps de l’Europe ».


 


Notons enfin que le texte intégral du traité établissant une constitution pour l’Europe est téléchargeable à partir de ces mêmes pages. Dans les lycées, ces informations sont relayées par le numéro spécial de la revue « Textes et documents pour la classe » intitulé « Une constitution pour l’Europe » et diffusé depuis le 1er mars.


 


Marie-Laure Maisonneuve


 


(1) Le « Printemps de l’Europe » permet aux établissements scolaires de s’informer sur les développements de l’Union européenne et d’intégrer ces derniers au programme d’études. La journée phare du « Printemps de l’Europe », lors de laquelle les établissements scolaires ont pu mener débats et échanges de connaissances (entre élèves et personnalités locales, régionales, nationales et internationales), s’est tenue le 17 mars. Informations sur le site http://futurum2005.eun.org


(2) Le Comité d’organisation de la Journée de l’Europe (COJE), créé à l’initiative du Mouvement européen, apporte idées, conseils et matériel d’information à tous ceux qui souhaitent s’investir le 9 mai. Contact : Comité d’organisation de la Journée de l’Europe, 95, rue de Rennes, 75006 Paris. Fax 01.45 49 96 61

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.