Polémique autour des principes de laïcité

- La mise en berne des drapeaux sur les édifices publics a mis le feu au poudre

Une polémique s’est amorcée en France avec la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics en hommage au pape défunt Jean Paul II. A gauche, des élus ont dénoncé cette mise en berne en l’honneur d’un chef religieux. Ils se sont égalements émus que les préfets soient invités par le ministre de l’Intérieur aux messes organisées dans leurs départements en mémoire de Jean Paul II.



La FSU et l’Unsa-Education se sont également élevées contre la mise en berne des drapeaux aux établissements scolaires. « Alors qu’il y a un an à peine était promulguée une loi sur les signes religieux à l’école, de telles pratiques conduisent à donner le signe que les principes de laïcité peuvent être à géométrie variable », a déclaré la FSU.

Matignon a expliqué lundi que la mise en berne, conforme à ce qui avait été observé pour les précédents papes, s’applique « aux chefs d’Etat en fonction avec lesquelles la France entretient des relations privilégiées ».

Source Libération, AFP

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.