Adoption du projet de loi Fillon : réaction des syndicats

- La FSU veut continuer le combat

Le projet de loi sur l’école a définitivement été adopté par le Parlement dans la nuit de jeudi à vendredi, après un vote ultime au Sénat. Pour l’UNSA-Education, « le gouvernement a manqué l’occasion de renouer le pacte entre la Nation et son École ». Le syndicat se dit déçu par « un texte sans ambition, fait d’un ensemble de mesures sans cohérence, à l’efficacité incertaine ». Selon l’UNSA-Education, cette nouvelle loi ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés.

De son côté, la FSU demande toujours le retrait de la loi. Le syndicat compte mener une bataille sur les textes d’application, les décrets et circulaires. La FSU dénonce le « passage en force » du gouvernement lors de ce débat parlementaire et l’absence de concertation. Il estime également qu’aucune des dispositions prévues par la loi ne permettra de répondre aux objectifs que le ministre s’est fixé. Les craintes principales du syndicat portent sur le redéploiement des moyens mis à dispositions des zones d’éducation prioritaire, sur la question des remplacements, et sur le transfert des IUFM aux universités.

Sources AFP, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.