Lettre ouverte à François Fillon sur la grogne lycéenne

- Les syndicats demandent au ministre d’ouvrir le dialogue

La FCPE, le SGEN-CFDT et l’UNSA Education viennent d’adresser une lettre ouverte au ministre de l’Education nationale. Ces organisations demandent à François Fillon l’ouverture du dialogue dans le mouvement des lycéens en appelant à sa responsabilité. Ces syndicats et la Fédération de parents d’élèves demandent « solennellement » au ministre de prendre en compte les revendications des lycéens, « partagées par les personnels de l’Education nationale et par les parents. »

Dans cette lettre la FCPE, le SGEN-CFDT et l’UNSA Education réaffirme que le projet de loi d’orientation sur l’école n’améliorera pas les conditions d’études des élèves et de travail des personnels, et ne permettra pas de réduire les difficultés du système éducatif. Les syndicats notent que ce mouvement des lycéens va au-delà de la contestation du projet de loi mais porte aussi sur la situation des établissements. Les manifestants dénoncent les suppressions de postes, les classes surchargées, le manque de remplaçants des personnels absents, les suppressions de filières professionnelles, les suppressions d’options et la suppression des TPE.

Cette lettre ouverte au ministre est également l’occasion de dénoncer les mesures de restrictions budgétaires. Les organisations signataires réclament davantage de moyens et la remise en chantier de la loi sur l’éducation.

Source : UNSA Education

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.