Les projets de la direction des personnels enseignants

- Seconde carrière, mention complémentaire aux concours, évaluation des enseignants…

Pierre-Yves Duwoye, directeur des personnels enseignants du ministère de l’Éducation nationale a évoqué dimanche 13 mars 2005, lors du colloque de l’AFAE (association des administrateurs de l’Éducation nationale), les réformes et dossiers étudiés par sa direction.

Ainsi, le ministère pourrait créer, dans le cadre de la seconde carrière, la fonction de « tuteur » pour accompagner les jeunes enseignants. Il a par ailleurs précisé que les décrets sur la seconde carrière des enseignants étaient sur le bureau du Conseil d’État. « Mais pour l’instant aucun des ministères ne m’a fait de propositions pour intégrer les enseignants », a-t-il regretté.

D’autre part, le directeur des personnels s’est dit favorable à la mise en place d’entretiens de progrès associant le chef d’établissement, l’enseignant et l’IPR. « Nous travaillons également sur la bivalence au sein du corps enseignant », a-t-il affirmé. Ainsi, un candidat au CAPES de lettres pourrait présenter des épreuves du CAPES d’anglais.

A propros de la formation, Pierre-Yves Duwoye a précisé qu’ « il y a aujourd’hui une rupture entre l’IUFM et la première année d’exercice ». Aussi, la DPE souhaite réserver des postes aux stagiaires dans les académies où ils ont effectué leur formation.

Enfin, la direction des personnels enseignants réfléchit à la création d’un statut pour les non titulaires. Mais également, à la modification de la fonction de CPE afin qu' »ils soient d’avantage intégrés à l’équipe de direction. »



Sources AEF, loi.ecole.gouv.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.