Les jeunes issus de l’immigration surreprésentés parmi les non-diplômés

- 23 % des jeunes sans diplôme ont un père né hors d'Europe

« Pour 23% des jeunes sans diplôme, le père est né hors Europe, contre 11% chez les jeunes sortis de formation avec un CAP ou un BEP et 8% des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, selon une enquête de la DEP (direction de l’évaluation et de la prospective) du ministère de l’Education nationale. « Les deux tiers de ces jeunes issus de l’immigration sont d’origine maghrébine ». La DEP souligne que les jeunes ont « peu recours » aux dispositifs de formation qualifiante différée pourtant « assez nombreux ». Ainsi 80% n’ont suivi aucune formation hors emploi au cours de leurs trois premières années de vie active.

Selon le ministère de l’Education nationale, qui se base sur des données de 1998, 120 000 jeunes sont sortis du système éducatif sans avoir atteint l’année terminale du baccalauréat. Ils achèvent pour 90% d’entre eux leur formation initiale entre 17 et 20 ans.

Source : www.education.gouv.fr/stateval/noteeval/listne2005.html

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.