Semaine sociale chargée dans l’enseignement

- Manifestations de lycéens, de chercheurs et des personnels de l’Education

Les lycéens vont ouvrir le bal de cette semaine sociale chargée dans l’enseignement. Le mardi 8 mars, l’UNL et la FIDL appellent à manifester pour demander à nouveau le retrait du projet de loi pour l’avenir de l’école. L’UNEF et SUD-Etudiant appellent à se joindre à cette mobilisation lycéenne nationale.

Le lendemain, mercredi 9 mars, une journée d’action des chercheurs est prévue. Le collectif « Sauvons la recherche » demande au gouvernement un nouveau projet pour l’avenir du système de recherche français.

Le 10 mars, six organisations syndicales de la fonction publique – CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU et CFTC – appellent tous les salariés de la fonction publique à faire grève et à manifester dans toute la France. Ces fédérations seront rejointes par cinq syndicats de l’Education nationale : FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT et UNSA-Education. Au cœur des revendications, le projet de loi d’orientation sur l’école. Les syndicats estiment qu’il va à l’encontre de la réussite des jeunes et ignore les revendications des personnels. Pour sa part, la FCPE appelle tous les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école et à manifester au cours de cette journée.

Enfin, les 10 et 11 mars, seront également organisées deux journées « IUFM en colère » pour protester contre l’intégration de ces instituts au sein des universités, prévue par le projet de loi pour l’avenir de l’école.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.