Plusieurs milliers de lycéens (plus de 30.000 au total selon la FIDL) ont manifesté jeudi dans la plupart des académies qui ne sont plus en vacances scolaires. Ils exigent toujours le retrait du projet de loi d’orientation sur l’Ecole dont le vote à l’Assemblée nationale est prévu mercredi prochain.

Les manifestants sont apparus toujours aussi survoltés avec des slogans comme « Fillon ton bac c’est de l’arnaque ! » ou encore « Non à la marchandisation de l’Education ». Plusieurs représentants nationaux des syndicats lycéens avaient fait le déplacement en province à l’occasion de cette journée, ravis de cette mobilisation.

Les syndicats comptent maintenir la pression d’ici le 8 mars, jour d’une grande marche nationale pour l’Education. Deux nouvelles journées de mobilisation régionale sont prévues les 1er et 3 mars. Le SNES appelle par ailleurs à des « grèves tournantes » dans les académies d’ici au 7 mars en fonction du calendrier des vacances, pour protester contre le projet de loi d’orientation sur l’Ecole.

Source : AP, Nouvel Observateur