Au B.O. n° 47 du 26 décembre 2004 : Semaine de la langue française et de la francophonie, édition 2005.


 


A l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, cette dixième édition a pour thème « Le français, langue de l’aventure scientifique ». Pour l’occasion, elle s’offre un parrain prestigieux, le philosophe et historien des sciences Michel Serres. Elle prend place par ailleurs dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme, mis en place depuis 2002, et s’inscrit également dans les récentes recommandations concernant l’enseignement du français au collège.


 


Le français à l’école


 


La maîtrise de la langue est la première priorité de l’école. A ce titre, les enseignants du primaire et de toutes les disciplines de l’enseignement secondaire sont appelés à proposer aux élèves des exercices encourageant leur créativité : activités orales (contes, chansons, mises en voix…) ou écrites (poèmes, nouvelles, correspondances, scénarios…). Comme support à ces animations, le site de la Délégation générale à la langue française propose une fois de plus dix mots, choisis cette année par des scientifiques : ondelette, variation, complexité, élémentaire, cristal, miroir, désenchevêtrement, rayonnement, hélice, icône. S’y ajoute le mot « ordinateur » dont on fêtera le 50ème anniversaire en 2005. Pour épauler les enseignants, des plaquettes, des affiches et des fiches historiques ou étymologiques sur ces onze mots sont disponibles auprès des Directions régionales des affaires culturelles.


 


Cette semaine constitue aussi une occasion de faire écho à des actions menées à d’autres moments de l’année (célébrations du 150ème anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud, « Printemps des poètes », « Poésie en liberté« , etc.). Enfin, les équipes pédagogiques de l’enseignement agricole et les associations de jeunesse et d’éducation populaire sont invitées à s’associer à la manifestation. Les échanges d’une classe, d’un établissement, d’une région voire d’un pays à l’autre sont également favorisés.


 


La langue du dialogue international


 


Le français est parlé par plus de 150 millions de personnes sur les cinq continents. L’Organisation internationale de la francophonie rassemble 56 pays. Cette année, la langue française sera ainsi particulièrement impliquée dans deux manifestations importantes :


– le Sommet mondial sur la société de l’information, dont la deuxième phase se déroulera à Tunis ;


– la Conférence générale de l’UNESCO, qui regroupera les représentants de 190 États et au cours de laquelle devrait être notamment présentée une convention sur la diversité culturelle.