« Que font les enseignants lorsqu’ils sont confrontés à des élèves qui ont du mal à apprendre ? Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer ces pratiques ? » L’ouvrage « Pratiques d’enseignement et difficultés d’apprentissage » tente de répondre à ces questions. Dirigé par Laurent Talbot, docteur en sciences de l’éducation, maître de conférences à l’université Toulouse-II Le Mirail au sein de l’équipe de recherche GPE-CREFI (Groupe pratiques enseignantes du Centre de recherches en éducation, formation, insertion), cette ouvrage fait état de travaux de recherche qui sont actuellement menés sur le double thème de la difficulté d’apprentissage et des pratiques d’enseignement proprement dites. L’intérêt des contributions présentées ici réside dans l’analyse des pratiques d’enseignement effectives sans orientation prescriptive ou évaluative, afin de mieux les comprendre lorsqu’elles sont confrontées aux difficultés d’apprentissage ».

Pratiques d’enseignement et difficultés d’apprentissage, aux éditions Eres (280 pages, 25 euros)

Source Editions ERES