L’enseignement du chinois en vogue

- Le nombre d’élèves étudiant la langue a triplé en 10 ans

Un séminaire sur l’enseignement du chinois s’est tenu cette semaine en Seine-Saint-Denis. A cette occasion Joël Bellassen, professeur à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et inspecteur général de chinois, incite à ne plus considérer le chinois comme une langue rare. Le nombre d’élèves étudiant la langue a en effet triplé en 10 ans. Ils sont aujourd’hui plus de 9300, en majorité d’origine française. En 2005, 24 académies de métropole et 160 établissements proposent cet enseignement. D’ici quelques années, le chinois devrait être la cinquième langue la plus étudiée en France.

Cet enseignement est dispensé par 130 professeurs de l’Education nationale dont la moitié n’est pas titulaire. Le nombre de postes au concours a cependant augmenté de 3 à 8 pour le CAPES et de 1 à 3 pour l’agrégation, créée en 1999.

Il est rappelé que le chinois est la langue la plus parlée au monde et qu’elle se développe particulièrement grâce aux échanges par Internet.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.