Philippe Watrelot

Secrétaire général du Cercle de recherche et d’action pédagogiques, Philippe Watrelot est l’un des enseignants à l’origine de la pétition en faveur des TPE…

Professeur de Sciences économiques et sociales dans un lycée de l’Essonne, Philippe Watrelot est le Secrétaire général du Cercle de recherche et d’action pédagogiques (Crap), l’association indépendante qui édite les « Cahiers pédagogiques ».

Depuis plusieurs semaines, Philippe Watrelot est également l’une des chevilles ouvrières d’un vaste mouvement de protestation qui fustige la suppression des Travaux personnels encadrés (TPE) en terminale. Vaste, le terme n’est pas usurpé : « la pétition en faveur des TPE », lancée par le Crap le 24 novembre 2004 en association avec le Café pédagogique, a recueilli en quelques jours près de 12.000 signatures. Parmi les signataires : un Prix Nobel, Georges Charpak, et de nombreuses personnalités (Alain Touraine, Hervé Hamon, François Dubet…). Elle a aussi, et surtout, bénéficié du soutien d’organisations aussi variées que la Ligue de l’enseignement, la FCPE, la Peep, le SNPDEN, le SE-Unsa…


Reçu au ministère de l’Education nationale le 16 décembre dernier en compagnie de François Jarraud du Café pédagogique, pour déposer la pétition, Philippe Watrelot n’a pu enregistrer qu’une fin de non recevoir. Dès le lendemain, la suppression des TPE en terminale, à partir du baccalauréat 2006, faisait en effet l’objet d’une publication au Journal officiel. La messe est-elle dite pour autant ? Pas si sûr. Après les enseignants, les parents d’élèves et les syndicats, les lycéens viennent à leur tour d’entrer dans le mouvement…

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.