Forte mobilisation des personnels de l’éducation

- Les syndicats de l'enseignement réussissent leur pari

La grève à l’Education nationale a été marquée par une forte participation des enseignants comme des autres personnels. Les syndicats ont relevé 60% de grévistes chez les enseignants en moyenne nationale. Dans le premier degré le taux atteindrait 65 %, et plus de 58 % dans le secondaire. De son côté, le ministère a recensé une moyenne nationale de 43 % de grévistes dans le premier degré, et de 45 % dans le secondaire. Le ministère signale 28,5 % de grévistes parmi les personnels administratifs et techniques. Les syndicats avancent des chiffres allant jusqu’à 40% pour ces personnels ATOSS.

Ces taux de grévistes sont équivalents à ceux enregistrés lors de la mobilisation de 2003 contre la réforme des retraites, selon Gérard Aschiéri, secrétaire général de la FSU. La première fédération de l’Education nationale demande au gouvernement de faire des « gestes immédiats » et réclame »des négociations sur la loi d’orientation sur l’école, la revalorisation des salaires et l’augmentation des postes à la rentrée 2005. » La deuxième fédération syndicale, l’UNSA-Education, estime pour se part que cette mobilisation n’est qu’une première étape et demande au gouvernement d’en tirer les conclusions de toute urgence.

La prochaine journée d’action aura lieu le 5 février. Mais la FSU et l’UNSA appellent également à d’autres manifestations en février et mars, avant et pendant le débat parlementaire sur le projet de loi sur l’avenir de l’école. Une réunion de l’intersyndicale est prévue au début de la semaine prochaine.

Source : Reuters

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.