Depuis 1996, le Prix Perrin de Brichambaut, créé par la Société Météorologique de France  et parrainé par Météo-France, récompense chaque année, au niveau national, un projet pédagogique centré sur la météo. Il est destiné aux classes de primaire et secondaire dans le cadre du cours de physique ou de SVT. Il peut consister par exemple en la création de ballons-sondes, de sites internet, de stations d’observation etc. Le premier prix est de 800 €, les suivants consistent en matériel pédagogique.

Concours 2005



Pour 2005, le concours est ouvert à toutes les classes. La clôture des inscriptions aura lieu le 30 juin. Pour participer, il suffit d’envoyer un dossier complet comprenant une présentation précise du projet pédagogique, consistant en une description d’une à deux pages du projet, accompagnée d’illustrations, d’un CD-Rom, d’une disquette, d’un film etc, pour que le jury puisse pleinement apprécier la qualité du travail. Le jury est composé de météorologistes et d’enseignants. La remise des prix a lieu en automne.

Projets primés

Pour 2004, le prix a été décerné au collège Beauséjour de Trinité (Martinique), pour son projet « La météorologie en perspective dans la Caraïbe et en Guyane ». Présenté sous forme de CD-Rom, il consistait à recenser les catastrophes naturelles liées à l’environnement caribéen, à créer des histoires sur des lieux réels et des faits météorologiques réels, puis à partir de ces histoires, à mettre en place un prolongement ludique ou scientifique.
En 2002, le lycée Fulbert de Chartres (Eure-et-Loire) avait reçu le prix pour son projet « Météo et pollution de l’air », réalisé sous forme de CD-Rom. Le but était d’étudier des situations météo classiques (anticyclone, dépression, situation neigeuse…) et de faire un lien avec la pollution de l’air. Pour ce projet, le lycée s’est appuyé sur les données de sa propre station automatique de mesures, de celles de l’association LIG’AIR puis de Météo-France.

Ressources en ligne

Outre le concours, de nombreuses ressources sont disponibles pour travailler avec les élèves sur la météo. Sur le site Educnet du ministère de l’Education nationale, un espace est entièrement dédié à la météo. Il liste les ressources disponibles sur le net, en particulier au niveau académique . A noter, le site très riche de l’académie de Toulouse, réalisé en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Météorologie, implantée à Toulouse.

Alors quel temps fait-il aujourd’hui ? Cette question si banale n’aura plus jamais le même sens…