La direction de l’enseignement scolaire vient de rédiger le projet de texte d’orientation pédagogique à propos du module de six heures de découverte professionnelle en classe de troisième. Le projet prévoit que ce module soit proposé à un public d’élèves volontaires « prêts à se mobiliser autour d’un projet de poursuite de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique ». Le texte définit une base pédagogique commune mais ne fixe pas de programme précis. Il s’agit d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel et de les aider dans la construction de leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation. Les classes de troisième offrant ce module sont le plus souvent, implantées dans les lycées professionnels. Les établissements devront mettre en place un livret individuel de suivi de l’élève. Un professeur référent et un professionnel tuteur de l’élève accueilli en entreprise assureront le suivi des activités. Cette découverte professionnelle donnera lieu à une évaluation en contrôle continu, prise en compte pour le diplôme du brevet. Ce projet de texte sera soumis à la Commission spécialisée des collèges le 12 janvier et au Conseil supérieur de l’éducation (date indéterminée).

Source AEF