L’IGEN et l’IGAENR rendent leurs rapports annuels

Une meilleure mesure de la performance scolaire est préconisée.

L’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont rendu leur rapport annuel, mercredi 5 janvier 2005. Ce 19e rapport annuel, publié pour la première fois conjointement, appellent l’Education nationale à se soucier d’une meilleure mesure de la performance scolaire. Il s’agit de comprendre l’efficacité des méthodes pédagogiques. Pour l’IGEN et l’IGAENR, la politique académique a du mal à trouver sa place entre les objectifs ministériels et les établissements et note que les orientations des académies n’accordent pas assez de place aux établissements du premier degré. De même, la démarche du projet académique n’est pas véritablement entrée dans les moeurs. Les projets d’établissement ne semblent pas non plus avoir fait leur preuve, considéré comme une obligation administrative plus que pédagogique pour les enseignants dans la plupart des académies. Concernant la gestion des ressources humaines, les inspections générales notent une rigidité. La logique de moyens prime sur celle des besoins. Pour l’heure, le principal critère d’affectation et de promotion demeure celui de l’ancienneté. Sur la formation continue, l’IGEN et l’IGAENR notent qu’elle ne semble pas avoir progressé et ne répond qu’en partie aux attentes et aux besoins des professeurs. En outre, les inspections générales se disent frappées par le caractère assez conservateur des pratiques professionnelles d’une grande partie des enseignants.

Source AFP, AEF

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