Place de l’éducation artistique à l’école

- Les disciplines culturelles dans le socle des savoirs fondamentaux

Les disciplines artistiques et culturelles feront partie du socle des savoirs fondamentaux, défini par la loi d’orientation sur l’école. C’est ce qu’a affirmé mercredi 15 décemebre 2004, le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres. En compagnie de François Fillon, il devrait présenter un « plan d’action en dix points » le lundi 3 janvier prochain. Renaud Donnedieu de Vabres a également rappelé sa volonté de relancer le Haut comité des enseignements artistiques dès l’an prochain. Il devra procéder à un état des lieux et faire des propositions. Par ailleurs, le ministre de la Culture indique que les budgets 2005 consacrés aux directions régionales des affaires culturelles seront arbitrés à la hausse dans les prochains jours avec 39 millions d’euros en 2005. Pour le ministre, le développement de l’éducation culturelle et artistique passe aussi par l’intervention des artistes et les techniciens en milieu scolaire. Des interventions qui ne doivent pas se confondre avec l’enseignement dispensé à l’Ecole. Renaud Donnedieu De Vabres estime que l’éducation artistique doit jouer un rôle dans le plan pour le développement de l’emploi dans le spectacle vivant.

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