Débat sur la taille des classes

- Un impact constaté sur la réussite des élèves

Le débat sur la taille des classes est relancé dans « Sciences Humaines » de décembre 2004. En effet, plusieurs études (américaines, anglaise et française) viennent invalider le constat selon lequel la taille des classes n’aurait pas d’impact sur la réussite. « Les chercheurs américains constatent que l’ambiance et les relations sont différentes selon que la classe a plus ou moins de 20 élèves. Ainsi, les grandes classes sont plus disciplinées, l’ambiance y est plus académique alors que dans les petites classes, les élèves sont plus remuants, mais les relations entre maîtres et élèves sont plus chaleureuses, et les interactions entre élèves plus nombreuses. Donc, une diminution d’effectifs est efficace si elle s’accompagne d’un changement de pédagogie. » (Source AEF)

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.