Violence à l’école maternelle

Je suis enseignante en maternelle en zep. Nous sommes confrontés bien souvent à des réactions de violence soit physique, soit verbale Il ya la violence entre enfants mais aussi la violencve vis à vis de l'enseignant je ne parlerai que de la violence entre enfants. Je pense qu'il faut d'abord savoir cas par cas la cause de cette violence. Est-ce le reflet de la vie quotidienne de l'enfant ? (les conflits familiaux auxquels il est confronté sans pouvoir les comprendre, la façon dont on lui parle ?) Il ne se rend pas toujours compte des conséquences de ses actes ou de la portée de ses paroles.
Mon rôle est un rôle d'éducation, l'enfant doit savoir que ce n'est pas lui qui doit faire ''la loi'' et qu'il y a toujours un adulte présent pour écouter et régler les conflits par le dialogue ou parfois l'isolement (se calmer dans le silence) s'il le faut. Là intervient l'équipe qui est solidaire.
L'enfant doit accepter et comprendre les règles de vie adoptées en début d'année: éducation du citoyen qui doit coopérer et ne pas nuire au groupe. Toutefois, chacun doit sentir qu'il a sa place et je me dois de responsabiliser par des tâches quotidiennes: soins aux animaux, aux plantes, rangement, aider celui qui a plus de difficulté...)
Le rôle près des parents n'est pas négligeable loin de là: eux aussi ont besoin d'être acceptés par l'école , ce qui n'a peut-être pas été le cas lors de leur enfance; il est je pense important de les intégrer dans la vie de la classe par leur représentation aux conseils décole, leur participation à des activités de décoration, cuisine, informatique,... Le rôle du directeur est très important, c'est lui qui crée les liens entre la famille et l'école.Les parents se sentent concernés et veulent faire le maximum pour aider leurs enfants.

C'est par le dialogue avec les familles et les enfants que la violence peut- être vaincue.

Je suis enseignante en maternelle en zep. Nous sommes confrontés bien souvent à des réactions de violence soit physique, soit verbale Il ya la violence entre enfants mais aussi la violencve vis à vis de l’enseignant je ne parlerai que de la violence entre enfants. Je pense qu’il faut d’abord savoir cas par cas la cause de cette violence. Est-ce le reflet de la vie quotidienne de l’enfant ? (les conflits familiaux auxquels il est confronté sans pouvoir les comprendre, la façon dont on lui parle ?) Il ne se rend pas toujours compte des conséquences de ses actes ou de la portée de ses paroles.
Mon rôle est un rôle d’éducation, l’enfant doit savoir que ce n’est pas lui qui doit faire « la loi » et qu’il y a toujours un adulte présent pour écouter et régler les conflits par le dialogue ou parfois l’isolement (se calmer dans le silence) s’il le faut. Là intervient l’équipe qui est solidaire.
L’enfant doit accepter et comprendre les règles de vie adoptées en début d’année: éducation du citoyen qui doit coopérer et ne pas nuire au groupe. Toutefois, chacun doit sentir qu’il a sa place et je me dois de responsabiliser par des tâches quotidiennes: soins aux animaux, aux plantes, rangement, aider celui qui a plus de difficulté…)
Le rôle près des parents n’est pas négligeable loin de là: eux aussi ont besoin d’être acceptés par l’école , ce qui n’a peut-être pas été le cas lors de leur enfance; il est je pense important de les intégrer dans la vie de la classe par leur représentation aux conseils décole, leur participation à des activités de décoration, cuisine, informatique,… Le rôle du directeur est très important, c’est lui qui crée les liens entre la famille et l’école.Les parents se sentent concernés et veulent faire le maximum pour aider leurs enfants.

C’est par le dialogue avec les familles et les enfants que la violence peut- être vaincue.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.