L’EPS sacrifiée !

Le ministre, dans ses déclarations télévisuelles et dans les documents transmis au SNEP, définit le "socle commun" en excluant l'EPS.
Il a ensuite déclaré à la FSU, le lundi 22 novembre

Le ministre, dans ses déclarations télévisuelles et dans les documents transmis au SNEP, définit le « socle commun » en excluant l’EPS.

Il a ensuite déclaré à la FSU, le lundi 22 novembre, « qu’il ne voyait pas en quoi l’éducation physique serait dans les disciplines du socle commun « .

L’éducation physique et sportive n’est plus jugée comme indispensable à l’éducation de tous les enfants, elle est exclue du nouveau brevet.

Cela vient contredire une évolution constante de cette discipline dans le système éducatif.

Depuis Jules Ferry, celle-ci a toujours été considérée comme nécessaire à la formation des jeunes. C’est cette conviction qui en 1981 a conduit à l’intégration de l’éducation physique à l’Education Nationale.

La place de l’EPS au sein de l’école fait aujourd’hui l’unanimité dans la société.

Rappelons que l’année 2005 est déclarée par l’ONU « année internationale du sport et de l’éducation physique ». Par ailleurs, toutes les études montrent l’intérêt de l’EPS et des activités physiques pour le développement de la santé et de la citoyenneté des jeunes.

Rappelons aussi que l’EPS et le sport scolaire en Guadeloupe constituent un champ privilégié de lutte contre l’échec scolaire. Ces enseignements sont de véritables leviers favorisant la démocratisation du système scolaire et la réussite de chaque élève dans des activités qu’il aura choisies.

· Pour ces raisons et pour rappeler au ministre que l’histoire de l’EPS est jalonnée de luttes gagnées grâce à notre mobilisation.

· Pour dire que nous défendrons notre métier et notre discipline plébiscitée par la majorité des élèves.

· Pour dire que les attaques répétées contre notre métier ne sont que des provocations visant à diviser les personnels en marginalisant des disciplines afin de mieux réduire les horaires, supprimer des postes et limiter les recrutements.

Pour l’EPS et le sport scolaire !

Tous à l’A. G. du 02 décembre 2004

à 18H00

à l’UFR STAPS de Fouillole à Pointe-à-Pitre

Tous en grève mardi 07 décembre 2004.

Rassemblement en vue d’une manifestation à 09H00

Centre Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.