Coup de colère

On parle beaucoup du rapport Thélot, je suis d'accord rien de vraiment nouveau !




Oh, pardon, mais si !: il y a quelque chose de nouveau, de très important dont on parle peu : l'âge obligatoire à 5 ans. Ne voyez vous pas l'arbre qui cache la forêt !!!




L'école maternelle française, que va-t-elle devenir ?




Bien sûr on ne va pas la supprimer (bien trop grave pour l'opinion publique, il faut bien garder les enfants !) mais quelques remarques qui sont des signes :





découpage de l'école primaire en 3 cycles




multiplication des écoles primaires (on réunit école élémentaire et école maternelle : on récupère un poste de directeur)




nécessité de répartir les élèves avec une classe de GS et CP




pas assez de professeurs d'écoles (retraite massive des enseignants génération BabyBoom)




décentralisation,( responsabilité donnée aux municipalités)




harmonisation européenne oblige.




Aussi quelques propos qui sont significatifs :





bac plus 5 pour être devant des enfants de 3 ou 4 ans n'est pas justifié




l'école maternelle : une garderie !









J'arrête là,il est évident qu'elle va être transformée : comment ?




qui va encadrer les enfants ?




quelle formation ?




Cependant je voudrais poser quelques questions ?





Que fait-on du rôle de prévention de l'école maternelle ?




Que fait-on des résultats des recherches en psychologie, en didactique, en sociologie ?




Au fait, M.THELOT n'a qu'à supprimer les chercheurs, cela ferait des économies puisque leur travail n'est pas pris en compte !





Arrêtons d'être hypocrite, l'école coûte trop chère, elle n'est pas rentable dans notre société de fric, et puis il faut bien des personnes qui ne soient pas trop instruites pour ne pas faire ce que je suis en train de faire : c'est-à-dire réfléchir.

On parle beaucoup du rapport Thélot, je suis d’accord rien de vraiment nouveau !
Oh, pardon, mais si !: il y a quelque chose de nouveau, de très important dont on parle peu : l’âge obligatoire à 5 ans. Ne voyez vous pas l’arbre qui cache la forêt !!!
L’école maternelle française, que va-t-elle devenir ?

Bien sûr on ne va pas la supprimer (bien trop grave pour l’opinion publique, il faut bien garder les enfants !) mais quelques remarques qui sont des signes :

-découpage de l’école primaire en 3 cycles
-multiplication des écoles primaires (on réunit école élémentaire et école maternelle : on récupère un poste de directeur)
-nécessité de répartir les élèves avec une classe de GS et CP
-pas assez de professeurs d’écoles (retraite massive des enseignants génération BabyBoom)
-décentralisation,( responsabilité donnée aux municipalités)
-harmonisation européenne oblige.

Aussi quelques propos qui sont significatifs :

-bac plus 5 pour être devant des enfants de 3 ou 4 ans n’est pas justifié
-l’école maternelle : une garderie !

J’arrête là, il est évident qu’elle va être transformée : comment ? Qui va encadrer les enfants ? Quelle formation ?

Cependant je voudrais poser quelques questions ?

Que fait-on du rôle de prévention de l’école maternelle ?
Que fait-on des résultats des recherches en psychologie, en didactique, en sociologie ?

Au fait, M.THELOT n’a qu’à supprimer les chercheurs, cela ferait des économies puisque leur travail n’est pas pris en compte !

Arrêtons d’être hypocrite, l’école coûte trop chère, elle n’est pas rentable dans notre société de fric, et puis il faut bien des personnes qui ne soient pas trop instruites pour ne pas faire ce que je suis en train de faire : c’est-à-dire réfléchir.

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