Photojournalisme et éducation aux médias

La BNF propose actuellement une exposition photo « Agence France Presse 1944-2004 ». Elle est l’occasion d’organiser un parcours pédagogique, pour apprendre à décrypter l’info photographique. Et l’image tout court.

Jusqu’au 12 février, vous avez la possibilité de découvrir avec vos élèves une exposition retraçant les grands moments de l’histoire contemporaine, au travers de 200 photos de l’AFP. La période couverte va de la Libération -date de la création de l’agence- à nos jours.
La Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, met à la disposition des enseignants un petit fascicule, afin d’aider à préparer la visite de l’exposition (gratuite pour les classes). Les pistes pédagogiques donnés par le document, axés uniquement sur la guerre d’Irak, peuvent bien évidemment être appliquées à toutes les photos de l’expo.

Apprendre à comprendre l’image

Exemples de thèmes que l’exposition permet de traiter, en s’appuyant sur le fascicule pédagogique :
– Importance du cadrage :
La photo en noir et blanc d’un Irakien blessé (13 décembre 2003), torse nu, entouré d’ombre, et juste éclairé par la lumière d’une lampe électrique tenue par des soldats américains dont on ne distingue que les jambes, fait penser aux tableaux du Caravage. Toutefois, le cadrage volontairement large de la photo, donne une dimension anonyme à cette mort, la rendant encore plus insupportable.

– Mise en scène, mise en abîme :
Une photo représentant un hommage particulier rendu à six soldats américains morts en hélicoptère en Irak (12 avril 2003) retient l’attention. En effet, l’hommage est rendu à leurs six uniformes, non à leurs corps, avec à chaque fois, pour les représenter, une botte, une mitraillette et un casque, disposés exactement de la même façon sur un socle. L’image se charge ainsi d’une signification de dignité et aussi de force, la mort étant désincarnée et ne brisant pas l’ordre établi.

La mémoire iconographique

Le document propose également d’autres pistes pédagogiques : une étude du « scoop » photographique au travers du traitement d’une même photo AFP dans différentes une de journaux. Mais aussi une réflexion sur la mémoire iconique, c’est-à-dire la façon dont la photo se réfère à des images ancrées dans notre imaginaire collectif (par exemple l’image de la Madone, du Christ…). Ou encore un travail sur la rhétorique de l’image.

Le photojournalisme, de par son ancrage dans l’actualité, s’avère un excellent support pour décrypter le sens de l’image, élément clef de l’information. Et des programmes scolaires.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.