Le projet de loi d’orientation pour l’École et les TIC – (EPI) –

François Fillon, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a présenté, jeudi 18 novembre sur France 2, les grands axes de la future loi d'orientation sur l'Ecole. Les propositions du ministre sont précisées

François Fillon, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a présenté, jeudi 18 novembre sur France 2, les grands axes de la future loi d’orientation sur l’Ecole. L’association Enseignement Public et Informatique (EPI) a fait une lecture attentive de ces propositions* pour ce qui concerne son domaine de compétence, l’informatique et les TIC.

A propos du socle commun, l’association EPI se réjouit, qu’après un certain flottement dans les termes, le ministre ait parlé à l’antenne de « maîtrise des outils informatiques, des outils de communication d’aujourd’hui  » ) et ait retenu pour le texte publié, « des connaissances et compétences indispensables … en technologies de l’information (ordinateur et Internet) ». Ces références à la « maîtrise » et aux « connaissances » associées aux compétences sont incontestablement positives. Il reste à connaître maintenant les contenus d’enseignement qui seront proposés et les moyens matériels et humains mobilisés. Par ailleurs, l’intégration du B2i dans le Brevet des collèges est un fait positif, tout comme le C2i-enseignant qui « sera » rendu obligatoire. L’EPI regrette néanmoins l’absence d’échéance précise et la lenteur pour lever le verrou de la formation des enseignants qui pèse depuis des années sur le développement des TIC dans le système éducatif. Si des avancées intéressantes par rapport au rapport Thélot sont incontestables, il est important de voir comment ces propositions seront accueillies par la représentation nationale et de suivre ensuite comment elles seront mises en oeuvre.
                                                                               EPI

*Les propositions du ministre sont précisées sur le site www.loi.ecole.gouv.fr.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.