Présentation de la loi d’orientation sur l’école

François Fillon a dévoilé les grandes lignes de son projet

Le ministre de l’éducation François Fillon a présenté hier, les grandes lignes de la loi d’orientation sur l’école. L’objectif est de combattre l’échec scolaire grâce à un socle commun de connaissances que tous les élèves devront acquérir à 16 ans. Ce socle comprendra l’apprentissage du français, des mathématiques, d’une langue vivante, de l’informatique et d’une culture citoyenne. Trois évaluations auront lieu au cours de la scolarité pour valider l’acquisition de ces connaissances : le premier aura lieu en CE2, le deuxième en sixième et un nouveau brevet sera mis en place en fin de troisième.
La loi prévoit aussi une réforme du baccalauréat qui passera par un renforcement du contrôle continu qui permettrait aux élèves de ne passer que six épreuves finales.
L’apprentissage obligatoire d’une langue vivante s’effectuera dès le CE1. La deuxième langue vivante s’apprendra dès la 5e. Et une épreuve orale en langue vivante sera désormais obligatoire au baccalauréat.
Cette loi d’orientation sur l’école coûtera au moins 2 milliards d’euros supplémentaires, selon le ministre.

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.