Concours 2005 de recrutement des personnels de direction

Les modalités d’accès aux concours de recrutement des personnels de direction (1ère et 2ème classe) ont été fixées pour la session 2005. Pour la première fois, les candidats à ces deux concours ont pu s’inscrire par internet.

Au B.O. n° 34 du 23 septembre 2004 : Concours de recrutement des personnels de direction – session 2005


 


Les candidats au poste de personnel de direction des établissements du second degré ne doivent pas avoir plus de 54 ans et doivent justifier de cinq années de services effectifs1. Si le concours de 1ère classe2 est réservé aux professeurs agrégés, de chaires supérieures, maîtres de conférence ou assimilés, celui de 2ème classe est ouvert à l’ensemble des fonctionnaires de catégorie A appartenant à un corps de personnels enseignants (1er ou 2nd degré), d’éducation ou d’orientation. Les directeurs des SEGPA, EREA et ERPD3 peuvent également accéder à ce deuxième concours.


 


Sélection sur dossier


 


Conformément au décret de 20014, ces concours comportent deux phases. La première consiste en l’examen du dossier de chaque candidat. Quatre parties distinctes doivent nourrir ce dossier : un état des services, un historique de la carrière, une fiche de motivation et une fiche d’avis sur la candidature (voir le B.O. pour la composition détaillée de ces documents). Les titulaires des dossiers retenus5 sont convoqués à Paris pour un entretien avec le jury, épreuve d’admission au concours. Le nombre de postes à pourvoir à l’issue de la session 2005 de ces concours n’est pas encore communiqué6.


 


Jusqu’au 12 novembre


 


Les candidats, qui avaient jusqu’au 29 octobre pour se préinscrire sur internet7, doivent confirmer leur inscription avant vendredi 12 novembre. Ils peuvent pour cela déposer leur dossier, accompagné du formulaire de “confirmation d’inscription“ qui leur a été adressé en double exemplaire après la préinscription, dans les centres d’inscription (rectorats ou vice-rectorats des académies, services d’enseignement de la collectivité d’outre-mer ou services culturels près l’ambassade pour les candidats résidants à l’étranger) ou choisir de poster l’ensemble dans les délais imposés (12 novembre 2004 avant minuit).


 


Marie-Laure Maisonneuve


 


(1) L’âge et l’expérience des candidats sont appréciés au 1er janvier 2005.


(2) Rappelons que le corps des personnels de direction comprend 3 grades : la deuxième classe, la première classe et la hors classe qui comportent respectivement 10, 11 et 6 échelons.


(3) Section d’enseignement général et professionnel adapté, Etablissement régional d’enseignement adapté, Ecole régionale du premier degré.


(4) Décret n°2001-1174 du 11 décembre 2001


(5) Dates prévisionnelles d’accessibilité aux résultats d’admissibilité : 1er février 2005 pour la 1ère classe, 14 février 2005 pour la 2ème classe.


(6) En 2004, 70 postes 1ère classe et 670 postes 2ème classe ont été proposés.


(7) Liste complète des serveurs académiques en annexe du B.O.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.