Un rapport sur le racisme à l’école

- Judiciarisation accrue de la lutte contre l'antisémitisme

L’écrivain Jean-Christophe Rufin a remis, mardi 19 octobre, un rapport intitulé « Chantier sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme » au ministre de l’Intérieur. Le document révèle qu’il existe une banalisation des comportements antisémites à l’école. Les agressions sont souvent le fait de très jeunes gens. Ainsi le rapport préconise une lutte accrue contre l’antisémitisme en milieu scolaire qui passeraient par une meilleure couverture pénale.
Selon le rapport Rufin, les enseignants et les directions sont souvent placés dans une position délicate du fait d’un rapport de force défavorable. L’effet de communauté peut jouer à plein au sein d’une classe ou d’un établissement, banalisant ainsi la parole antisémite.
Le rapport recommande qu’un chef d’établissement saisi d’une affaire d’antisémitisme doit immédiatement en porter connaissance aux autorités judiciaires. L’existence d’un référent policier au sein des établissements pourrait faciliter ces démarches.
Par ailleurs, le rapport préconise aussi une meilleure information des élèves. Une veille sur le contenu des manuels scolaires pourrait ainsi être instituée.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.