La punition à travers les âges

- ''Punis ! Punitions à l'école à travers les siècles'' retrace l'histoire et la fonction de la punition à l'école

« Punis ! Punitions à l’école à travers les siècles », de Marc Bradfer et Jean-Jacques Rouch, paru ce mois-ci aux éditions Elytis, retrace l’histoire et la fonction de la punition à l’école au travers des siècles. « Retracer l’histoire de la punition, c’est mettre en lumière son caractère souvent inadapté, jusqu’à en être saugrenu et inutile », écrit Jack Lang dans la préface de l’ouvrage. « C’est aussi et surtout plaider pour un usage plus réfléchi, et plus intelligent de l’autorité », ajoute-t-il. Compilation de règlements, témoignages d’enseignants et d’anciens élèves, textes littéraires, ce livre donne une vision des pratiques utilisées au fil du temps. On apprend par exemple, que les châtiments corporels sont officiellement proscrits à l’école en 1750. L’ouvrage propose également l’éclairage de nombreux pédagogues. Ainsi, pour Martine Meirieu et Andrée Trouillet, « il s’agit avant tout de faire comprendre le pourquoi des exigences et des ordres à l’intérieur de la classe. » Pour sa part, Nicole Delvolvé pense que l’enseignant, dans la gestion de ses choix pédagogiques, ne doit pas oublier que « les deux piliers de la sagesse pour apprendre » sont la confiance en soi et la maîtrise de ses émotions », et que « la punition aura un effet dévastateur sur un élève dont la confiance en soi est fragilisée ». Enfin, Philippe Meirieu estime que « la sanction ne doit pas servir uniquement à punir. Elle doit aussi réintégrer et donner un utilité à celui qui s’est exclu de la société en commettant une faute. »

« Punis! Punitions à l’école à travers les siècles », de Marc Bradfer et Jean-Jacques Rouch, paru aux éditions Elytis (272 pages, 21 euros).

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.