Une année scolaire avec Laurent B.

- Voyage au coeur de la classe d’un jeune prof dans la 93

« La vie professionnelle de Laurent B. » de Laurent Binet se veut « un voyage à l’intérieur du coeur, du cerveau, des tripes d’un jeune prof dans le 93 » durant une année scolaire. Laurent Binet se décrit comme « un honnête prof de banlieue, jeune encore, compétitif quoique sans doute pas assez autoritaire, sérieux sans être zélé, plus innovant pédagogiquement parlant mais complètement dégoûté du métier ».
Il précise dans son introduction qu’il « n’a pas eu l’ambition de défendre une thèse, ni de démolir une institution, encore moins de réhabiliter une profession largement malmenée ».
Ainsi, l’essentiel de l’ouvrage porte sur la vie de classe : réaction des élèves à ses cours de littérature, problèmes de discipline, pratiques pédagogiques, notamment pour maintenir le calme.



Laurent Binet, « La vie professionnelle de Laurent B. », Little Big Man, 192 pages, 15 euros

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.