Rapport Thélot : ‘Redonner un sens à l’école’, selon Jean-Pierre Raffarin

- ''La réussite de l'élève doit être aussi importante que la réussite d'une classe d'âge''

« Il ne s’agit pas aujourd’hui pour le gouvernement de mettre en oeuvre la énième réforme de l’école qui prétendra tout changer. Il s’agit de moderniser la loi de 1989. Il s’agit aussi de se fixer une nouvelle ambition : celle de la réussite pour chaque élève », déclare aujourd’hui, mardi 12 octobre le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, à l’occasion de la remise du rapport de la Commission du débat national sur l’avenir de l’École, intitulé « Pour la réussite de tous les élèves ».
« Aujourd’hui, lire, écrire, compter font partie des savoirs essentiels. Mais ils ne suffisent plus », souligne le Premier ministre. Aussi, il demande « qu’un suivi pédagogique différencié soit proposé à tous les élèves et notamment à ceux qui ne parviennent pas à maîtriser les savoirs essentiels ». Il note également que « l’urgence (…) est aujourd’hui de redonner pour chaque Français un sens à l’école ».
L’école, rappelle Jean-Pierre Raffarin, est l’un des trois volets fondamentaux du « contrat France 2005 »: « Je veux présenter des résultats à la fin de l’année 2005 », affirme-t-il.
Le Premier ministre annonce donc qu’il recevra les organisations syndicales de l’Education nationale et les associations de parents d’élèves pour une « grande table ronde » sur l’école « avant la fin du mois ». Selon Jean-Pierre Raffarin, François Fillon recevra ensuite ces organisations individuellement pour écouter leurs propositions, et « présentera courant novembre les grandes lignes du projet de loi du gouvernement ». Le Premier ministre souhaite ensuite « que le projet de loi soit présenté au Conseil des ministres avant la fin du mois de décembre ou au début du mois de janvier. Les premières mesures entreront en vigueur à la rentrée 2006, selon Jean-Pierre Raffarin.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.