Le rapport Thélot remis à Jean-Pierre Raffarin

- Un rapport sur l’avenir de l’école qui servira de base à une future loi

Claude Thélot a remis à Jean-Pierre Raffarin, mardi 12 octobre 2004, le rapport de la Commission qu’il préside depuis le 15 septembre 2003. Le document compte huit chapitres, quatre qui définissent les grands objectifs, et quatre qui portent plutôt sur les moyens. La commission Thélot estime par exemple que le temps de présence des enseignants dans les établissements pourrait être allongé de 4 à 8 heures. Une disposition qui pourrait être proposée aux personnels en place et devenir obligatoire pour les nouveaux recrutés.
Parmi les autres propositions de la commission, la mise en place d’un enseignement communs pour tous (ECT) qui devra être acquis par tous les élèves au terme de la scolarité obligatoire. Le socle commun des indispensables (SCI) doit, selon la commission, être vérifiée à la fin de chaque cycle. Il s’agit par exemple de la lecture, de l’écriture et de la maîtrise des langages et les discours, du calcul et de la maîtrise du raisonnement mathématique mais aussi de la maîtrise des nouvelles technologies, de l’anglais de communication internationale ainsi que la civilité et la citoyenneté.
La commission propose enfin de faire commencer l’enseignement obligatoire à 5 ans.
Le ministère de l’Education devrait se fonder sur le travail de la commission pour rédiger la future loi d’orientation.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.