Lutte contre l’illettrisme : 6 nouveaux centres d’ici à la fin 2004

-''Savoir pour réussir'' se consacre aux 16-25 ans, scolarisés ou non

« Six nouveaux centres (Châlons-en-Champagne, Reims, Troyes, Chaumont, Chambéry et Le Havre) pour aider les jeunes en difficulté de lecture devraient ouvrir d’ici à fin 2004 », assure Alain Bentolila, directeur scientifique de l’opération ‘Savoirs pour réussir’. Deux autres centres (Avignon et Bordeaux) devraient voir le jour au premier trimestre 2005. Pour l’instant, un seul centre est opérationnel, à Marseille, depuis juin 2003. L’objectif, selon Alain Bentolila, est « d’atteindre un centre par département d’ici à 2007 ».
‘Savoirs pour réussir’ se consacre aux 16-25 ans, scolarisés ou non, essentiellement ceux qui ont été repérés en difficultés de lecture à l’issue des tests lors des JAPD (journées d’appel de préparation à la Défense) ». Chaque année, environ 50 000 jeunes sont repérés en situation d’illettrisme lors de ces journées d’appel.
Cette opération a été lancée en partenariat par la FCES (Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité), les ministères de la Défense et de l’Éducation nationale, ainsi que l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.