Claude Thélot

Personnalité aussi forte que respectée, Claude Thélot préside la Commission du débat national sur l’avenir de l’école.

Une légitimité incontestable, pour asseoir la crédibilité d’un projet accueilli à ses débuts avec scepticisme, voire méfiance. Une parfaite connaissance du système éducatif, pour mieux en évaluer les failles et les faiblesses. Enfin, une forte personnalité, pour présider une assemblée regroupant des experts de tous horizons et de toutes couleurs politiques. Tel devait être le profil du Président de la Commission du débat national sur l’avenir de l’école. Un rôle sur mesure pour Claude Thélot, grand commis de l’état spécialiste des questions éducatives depuis une quinzaine d’années !


 


Le début de carrière de Claude Thélot est résolument placé sous l’égide des chiffres. Ingénieur polytechnicien, diplômé de l’ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique), il exerce dans les années 80 différentes responsabilités au sein de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).


 


Il rejoint le ministère de l’Education nationale en 1990 pour occuper les fonctions de directeur de l’Evaluation et de la prospective. Il quitte ce poste en 1997 et devient Conseiller maître à la Cour des comptes. Mais il retrouve vite le chemin de l’école. En janvier 2001, Jack Lang le nomme à la présidence du Haut conseil de l’évaluation. 32 mois plus tard, c’est Luc Ferry – sur les recommandations de son ministre délégué Xavier Darcos – qui l’installe dans le fauteuil de Président de la Commission du débat national sur l’avenir de l’école. A droite comme à gauche, les qualités professionnelles et la poigne de Claude Thélot semblent donc faire l’unanimité parmi les décideurs politiques.


 


Ancien professeur associé en économie à l’université Paris V – René Descartes, Claude Thélot a par ailleurs écrit de nombreux ouvrages, dont « L’évaluation du système éducatif » (1994), « Réussir l’école » (1999, avec Philippe Joutard), « Les écrivains racontent l’école » (2001) ou encore « L’origine des génies » (2003).

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