Un guide sur la laïcité et l’enseignement supérieur

-Disponible sur le site de la CPU

La CPU (Conférence des présidents d’université) publie un guide « Laïcité et enseignement supérieur ». « La loi sur la laïcité du 15 mars 2004 interdisant le port ostensible de signes religieux à l’Ecole, ne s’applique pas à l’enseignement supérieur qui accueille des adultes. Toutefois, il se trouve que dans les établissements d’enseignement supérieur, le principe de laïcité est de plus en plus fréquemment mis à mal », souligne Michel Laurent, premier vice-président de la CPU. « Quelle attitude adopter face à un refus d’assister aux cours ou de passer des examens certains jours de la semaine ? Peut-on, et doit-on refuser l’accès à l’université aux étudiantes voilées ? Comment réagir lorsqu’un(e) étudiant(e) récuse un(e) examinateur(trice) en raison de son sexe ? Et comment répondre à ces interrogations tout en gardant à l’esprit que le public des universités, à la différence des usagers des premier et second degrés, est un public adulte ? ». Le guide recommande ainsi « très vivement » aux établissements d’adopter « un règlement intérieur et/ou une charte d’établissement ». Il identifie plusieurs domaines d’actions, en particulier les conditions d’enseignement et les conditions de vie étudiante.
Ce guide sera disponible dans les universités, mais également pour tout établissement du supérieur, institut de formation des maîtres ou école d’ingénieurs qui en ferait la demande.

Le guide est disponible sur le site www.cpu.fr/Telecharger/publi/laicitéenseignementsup.pdf

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.