Etude sur les classes à effectifs réduits

- Le nombre d’élève par classe influe sur la réussite scolaire

L’économiste Thomas Piketty, directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) publie une étude sur « l’impact de la taille des classes et de la ségrégation sociale sur la réussite scolaire dans les écoles françaises ». Il en ressort qu’un nombre réduit d’enfant par classe permet une meilleure réussite scolaire des élèves et plus particulièrement des élèves « défavorisés ». Ainsi, une réduction d’un élève par classe de CE1 conduit à une augmentation de 0,7 point du score obtenu par les élèves défavorisés aux évaluations de mathématiques de début de CE2. Les simulations de l’étude indiquent qu’une taille de classe moyenne de 18 élèves en ZEP et 24,2 hors ZEP permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Il s’agit donc de cibler ces réductions d’effectifs en fonction des populations. Ces estimations sont basées sur un panel représentatif de 9600 élèves scolarisés en primaire en 1997. Thomas Piketty conclue qu’ « il est tout à fait possible de réduire substantiellement l’inégalité des chances scolaires en France, pour peu qu’on le souhaite ».

Plus d’infos : http://pythie.cepremap.ens.fr/~piketty/

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