François Fillon et la pré-rentrée des enseignants

- Une rentrée placée « sous le sceau de la fraternité républicaine »

« Je veux que la rentrée soit placée sous le sceau de la fraternité républicaine », a déclaré François Fillon, le ministre de l’Education nationale en visite au lycée Jacques Brel de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), à l’occasion de la pré-rentrée des personnels enseignants. L’occasion de préciser à nouveau l’objet de la loi sur la laïcité « nullement tournée contre les religions » alors que le sort des deux otages français retenus en Irak restait incertain.
François Fillon a également insisté sur « l’égalité des chances », qui « exige que les moyens humains et financiers soient prioritairement ciblés sur les zones les plus difficiles. Dans ce cadre le plan de prévention de lecture et d’écriture à travers les cours préparatoires dédoublés ou renforcés sera poursuivi.

Second objectif du ministre, que chacun puisse librement choisir, au terme d’un tronc commun, la voie qui lui est la plus appropriée. Le ministre veut un collège qui donne les moyens à chacun d’acquérir des savoirs fondamentaux et qui offre en parallèle une ouverture sur des filières professionnelles. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’adaptation de la 3ème
Enfin, le troisième objectif vise à renforcer les valeurs de l’institution scolaire, lieu du savoir et de l’apprentissage de la citoyenneté. L’autorité du chef d’établissement, le respect des professeurs, l’exigence à l’endroit des élèves, doivent être des principes cardinaux selon le ministre qui fera tout, assure-t-il, pour les défendre.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.