Analyse des verrous de système éducatif français

Hervé Hamon publie le livre "Tant qu’il y aura des élèves"

Hervé Hamon, membre du Haut conseil de l’évaluation de l’école, publie le livre « Tant qu’il y aura des élèves », aux éditions Seuil début septembre. L’auteur analyse tout d’abord la dissolution du sentiment d’appartenance collégiale des enseignants en dénonçant au passage les actions du SNES, principal syndicat de l’éducation, « parce que la raison de son succès contredit les valeurs qu’il brandit », selon l’auteur.
« L’interchangeabilité des fonctionnaires, la nomination à l’aveuglette, la moulinette à points » sont pour Hervé Hamon les principaux verrous du système éducatif. Il pointe également « l’inaptitude des professeurs français à travailler en commun ». L’auteur prône un savoir global enseigné de manière cohérente plus que la juxtaposition de fragments disciplinaires. Il propose pour cela une plus grande présence des enseignants sur leur lieu de travail, une redéfinition des obligations de services, plus de travaux de groupes, d’études encadrées, de suivi individuel, de formation continue des enseignants. Hervé Hamon propose aussi de mettre en oeuvre une meilleure évaluation des professeurs. Selon lui, le chef d’établissement devrait avoir « un pouvoir suspensif quand un enseignant est défaillant, absent, perturbé. » De même un chef d’établissement qui n’est pas à la hauteur « devrait être rapidement retiré du circuit. »

Hervé Hamon, « Tant qu’il y aura des élèves », 299 pages, 18 euros

Forum :
Dans son livre, Hervé Hamon tient des propos très virulents sur le système éducatif, aussi nous aimerions vous donner la parole sur le forum suivant :
Que pensez-vous des propos tenus dans le livre ?

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.