Devenir éducateur spécialisé sans diplôme

Depuis mai 2004, il est possible d’obtenir le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il suffit pour cela de justifier d’au moins trois années d’expérience dans le domaine socio-éducatif.

Au B.O. n°21 du 27 mai 2004 : Formation des éducateurs spécialisés


 


Auparavant, pour devenir éducateur spécialisé, il était nécessaire de suivre une formation visant à préparer un diplôme d’Etat. Le BO n° 21 du 27 mai 2004 rappelle que les règles ont changé et permettent de prétendre à l’obtention de ce diplôme en jouant la carte de l’expérience professionnelle. Comment ? Par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE), un dispositif désormais inscrit dans le code du travail.


 


La demande de VAE


 


Les candidats à l’obtention du diplôme par ce biais doivent en premier lieu justifier de compétences en rapport direct avec celles qu’exige le métier d’éducateur spécialisé. Elles peuvent avoir été acquises au cours d’une activité salariée, non salariée ou bénévole (notamment dans le cadre des métiers socio-éducatifs ou de l’enseignement auprès de personnes déficientes). Le tout sur un total cumulé de trois années minimum. Les postulants doivent adresser leur demande de VAE aux recteurs d’académie suivant un calendrier auquel il convient de se conformer. Par la suite, les recteurs se prononcent sur la recevabilité des demandes.


 


Les modalités d’attribution


 


Etape suivante : l’attribution du diplôme. Elle se fait après examen des dossiers et évaluation par un jury. Ce dernier, nommé par le recteur, est composé de représentants du monde socio-éducatif : formateurs, enseignants, représentants de la profession, des ministères concernés, des collectivités locales, etc. Le candidat peut choisir de ne valider son diplôme que partiellement. Pour cela, il doit tenir compte des différentes aptitudes requises par le métier d’éducateur spécialisé. Il lui restera alors 5 ans pour valider l’ensemble du diplôme. Dans cet intervalle, il peut privilégier un parcours de formation préparant aux épreuves du concours ou une expérience professionnelle complémentaire.


 


Les fonctions de l’éducateur spécialisé


 


Pour permettre cette évaluation, le texte du BO s’attache, en annexe, à décrire de manière extrêmement scrupuleuse le cadre d’intervention et les missions des éducateurs spécialisés. Les fonctions qu’ils sont appelés à exercer sont détaillées et réparties en quatre problématiques : l’établissement de la relation avec le public, l’accompagnement éducatif de la personne ou du groupe et le diagnostique éducatif, la mise en œuvre et la conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe, et enfin la construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales.

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