Un ouvrage sur la prévention des accidents scolaires

- Un commentaire pratique de la jurisprudence en la matière

Jean-Daniel Roque, proviseur du lycée Hoche à Versailles (Yvelines) et Frédérique Thomas-Bion, agrégée d’éducation physique viennent de publier le livre « Accidents scolaires et responsabilités » aux éditions Berger-Levrault. L’ouvrage recense et analyse deux cents accidents scolaires à l’origine d’une décision de justice. Les auteurs proposent un commentaire pratique de la jurisprudence ainsi que deux cents fiches pratiques classées par thèmes. Les accidents exposés sont tirés de cas concrets : chute en classe de mer, défenestration, apnée, blessure par balle de tennis, intoxication alimentaire… Les auteurs identifient trois types de réactions des établissements face ces actions en justice : l’inhibition qui freine toute initiative, la recherche d’une surprotection à grand renfort d’assurances et de décharges, et l’immobilisme fataliste. Ils recommandent aux établissements de « mieux réfléchir au préalable au comportement à tenir » plutôt que de croire que « l’inaction est la meilleure des préventions ».

« Accidents scolaires et responsabilités », de Jean-Daniel Roque et Frédérique Thomas-Bion, éditions Berger-Levrault, 463 pages, 45,50 euros

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.