Après trois ans de préparation et environ 600 000 euros d’investissements, la carte CUMUL (Carte universitaire multiservices) a été lancé à l’université Lyon-II Lumière. « C’est une première en France, tant par le nombre de cartes déployées que par le nombre de services associés », lance Gilbert Puech, président de l’université.

Depuis le 6 juillet, début des inscriptions à l’université, la carte CUMUL a été diffusée à 2 000 exemplaires. Utilisable avec l’une des 6 bornes (3 sur le campus de Bron, 3 autres sur le campus des berges du Rhône), elle permet déjà de se faire délivrer un certificat de scolarité. Grâce à son code barre, le prêt des livres dans les bibliothèques universitaires est également possible. A la rentrée, elle donnera accès aux salles informatiques.
Autre avantage, CUMUL est un porte-monnaie électronique. En effet, dès la rentrée, la carte se substituera aux tickets pour le paiement au restaurant universitaire (en 2004 pour le campus de Bron, 2005 pour celui des berges du Rhône), et permettra également de s’acquitter des droits pour imprimer en salle informatique ou encore de payer ses photocopies.

Mais Lyon-II ne compte pas s’arrêter là. « J’envisage une montée en puissance du campus numérique dans les 2 ans », annonce Gilbert Puech. Dès 2004-2005, la totalité du campus de Bron et une partie de celui des berges du Rhône seront équipées en technologie Wi-Fi.