Jacques Chirac appelle à la ‘transmission’ et au ‘partage’

-Cette loi sera présentée au parlement d’ici la fin de l’année

« Je demande au ministre de l’Education nationale, à tous [les] professeurs, de veiller plus que jamais à la transmission et au partage, par tous les jeunes Français, de nos principes républicains, de notre droit et de notre histoire. L’éducation civique doit être au coeur des missions de l’école républicaine », déclare Jacques Chirac, président de la République, au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), aujourd’hui, jeudi 8 juillet 2004. « Ce sera l’un des objectifs prioritaires de la loi d’orientation sur l’école que le gouvernement présentera au Parlement d’ici la fin de l’année », poursuit-il. « Aujourd’hui encore, des actes de haine, odieux et méprisables, salissent notre pays. Les discriminations, l’antisémitisme, les racismes, tous les racismes, se déploient de nouveau. (…) Ils atteignent nos écoles. Ils menacent nos enfants », affirme le chef de l’Etat.
« Tous nos compatriotes, quelles que soient leur histoire ou leurs croyances, ont droit au respect. La laïcité permet à chacun de vivre et de pratiquer, en toute sécurité, en toute sûreté, sa religion. Elle permet à l’école publique, lieu d’acquisition et de transmission des valeurs d’être ouverte à tous. C’est dans cet esprit que verra le jour, dès la fin de cette année, une autorité indépendante chargée de lutter contre les discriminations », ajoute-t-il. Enfin, il « demande à tous les responsables publics de notre pays, au gouvernement d’abord et au Garde des sceaux en particulier, à tous les agents de l’Etat, mais aussi aux maires, aux présidents de conseils régionaux et généraux de faire preuve d’une détermination sans faille pour lutter contre ces dérives intolérables ».

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.