Un ordinateur à domicile

-Environ 11 000 ordinateurs destinés aux élèves de troisième d’Ile et Vilaine

Près de 11 000 élèves de troisième d’Ille-et-Vilaine seront dotés d’un ordinateur portable d’ici à la fin janvier 2005. Le but : réduire la fracture numérique entre les collégiens et diffuser la culture numérique dans tous les foyers. A la différence du département des Landes qui a expérimenté dès 2000 le « cartable électronique », ces ordinateurs seront destinés avant tout, au domicile des collégiens. « Les équipes pédagogiques qui le veulent pourront intégrer l’outil, mais cela se fera à l’initiative exclusive de l’établissement », indique Mireille Massot, vice-présidente chargée de l’Education. L’objectif de la nouvelle assemblée est de « favoriser, si possible, les nouvelles pratiques pédagogiques tout en facilitant le lien collège/maison et d’éviter les ruptures temps scolaires/hors temps scolaire ».
Pour éviter les vols, les ordinateurs portables auront une plaque anti-vol avec le numéro d’inventaire, un marquage « Conseil Général d’Ille-et-Vilaine », un système de désactivation automatique. L’accès aux sites devrait être sécurisé grâce à une convention fixant les responsabilités de chacun, avec chaque famille et chaque collégien. Par ailleurs, 35 assistants d’éducation vont être recrutés pour initier les collégiens à l’informatique et assurer les premiers dépannages. Ils auront également accès à l’historique des sites consultés pour contrôler l’utilisation d’internet. L’investissement global sera de 15 millions d’euros sur trois ans (la durée de vie des ordinateurs), soit 7 millions par an compte tenu des frais de fonctionnement.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.